LA FILLE ET LE CHEVAL

Illustré  par Philippe Dumas

 

 

Le chevalier de Boufflers (1738-1815) courait le monde et les dames en régalant ses contemporains  – entre autres Voltaire, Madame de Pompadour, Diderot, Rivarol, le prince de Ligne, Madame du Deffand -  de petits écrits badins ou lestes qui lui valurent une jolie renommée. Dès 1761, Aline reine de Golconde lui apporte un succès durable. Tour à tour militaire, voyageur, gouverneur du Sénégal, député aux États généraux, émigré, il rentre en France sur les instances de Bonaparte qui lui réclame des chansons. Sa plume alerte et piquante à laquelle il impose volontiers des contraintes – pièces écrites uniquement en monosyllabes, par exemple ou fables jouant sur deux rimes – révèle le parfait représentant de son siècle.

   Aujourd’hui, Philippe Dumas, peintre, illustrateur et cavalier, court quelquefois le monde, et de préférence à cheval. Qui, mieux que l’auteur de L’Équitation et l’École espagnole de Vienne, de Nougatine, de Fils Hermès, avec l’humour que ses admirateurs lui connaissent, pouvait s’amuser des sous-entendus de La Fille et le cheval, fable discrètement coquine, fréquemment citée mais jamais illustrée ? Philippe Dumas a dessiné et croqué tant de chevaux qu’il leur prête à son gré un œil tour à tour distant ou amusé, attentif ou narquois par la grâce d’un trait si « jeté » qu’il en paraît facile.

   La rencontre intemporelle et pleine d’entrain de ces deux esprits vifs nous offre un album d’une réjouissante élégance.

 

Philippe Dumas illustre La Fille et le cheval du chevalier de Boufflers.

Album in-4° à l’italienne (30 x 21) de 48 pages, reproduisant 23 dessins à l’encre de chine et aquarellés, à pleine page sous couverture illustrée ; impression en quadri-chromie sur Centaure 150 g pour l’intérieur et sur Brut de Centaure 300 g pour la couverture.

Tirage limité à 600 exemplaires.                                                                     24 €

 ISBN 978-2-910776-23-7

 

 

Librairie Élisabeth Brunet  70, rue Ganterie 76000  Rouen

www.librairie-elisabeth-brunet.fr

Retour